laurent odelain

Ma recherche s’articule autour de formes de fictions actives.

Je m’immisce dans les interstices, les espaces où se mêlent le dessein humain et la force sauvage. J’aborde les questions du mythe et de l’écologie en m’attachant aux géographies, qu’elles soient scientifiques, culturelles ou sensibles. Dans l’écoute des lieux et de ce qui les peuple, je dérive dans les directions que me propose le terrain qui m’accueille.

Le rendez-vous avec ce territoire source et les atmosphères qu’il charrie est fondateur. On se côtoie un certain temps et c’est alors que je collecte les éléments structurants l’imaginaire qui prendra forme. Chemin faisant, je passe du rôle d’arpenteur à celui de narrateur.

J’aime à sentir que le terrain discerne ma présence. Il sait que l’on progresse ensemble. Il m’observe quand je m’approche pour nouer contact, cherchant un fragment de lui – qui le dessine ou le forge – pour me l’approprier et en faire notre étendard, vecteur de métamorphoses.

Mon corps désigne un point d’équilibre, une balance où se croisent des devenirs : l’art tient du surgissement, de la surprise puis de la transformation.

Laurent Odelain s’intéresse à la géographie et à l’écologie. Sa démarche repose sur l’attention au paysage et l’expérience du vivant. À travers l’exploration de territoires, l’artiste glane des matériaux ‒ images, sons, objets ‒ qui forment la genèse de ses œuvres. Entre réalité prosaïque et récits imaginaires, Laurent Odelain manipule l’existant pour en dévoiler la portée narrative.

Évoluant de la sculpture à la performance, en passant par la vidéo et la photographie, Laurent Odelain s’investit dans chaque étape du processus de création et ne s’abstrait jamais de son œuvre. Les installations dépouillées qu’il propose enjoignent le public à considérer la fragilité de l’existence et à repenser le lien entre les êtres humains et l’environnement commun à tout le vivant. La photographie et la vidéo captent l’action éphémère de l’artiste, tandis que les textes et mouvements silencieux exposent une résistance, une forme d’hommage aux forces du monde.

Laurent Odelain construit des objets et des situations qu’il éprouve ensuite dans des actions à la geste performative et poétique. Se faisant, il s’agit pour lui d’explorer des territoires, des paysages et d’en renouveler l’expérience en redéfinissant le rapport que l’on peut construire à notre environnement dans un élan pour retisser des liens autres au vivant.

Au travers d’un positionnement protéiforme et sensible, Laurent Odelain livre un univers silencieux, fragile et dépouillé, où l’attention pour le paysage, le temps et la mythologie de l’être sont autant d’objections faites à une société de l’accélération et de la surabondance des images.

Entre fatalité et merveilleux, absurde et faillibilité, les œuvres de Laurent Odelain réenchantent le banal, pointent les errements et les tentatives séculaires de l’homme à plier le paysage à sa volonté, et l’interpellent dans son rapport à son environnement.

Laurent Odelain offre ainsi une lecture très personnelle de notre manière d’être au monde, en cela révélatrice de l’engagement politique de l’auteur.

© Laurent Odelain
sauf mention, pour toutes les images et les textes
unless stated, for all pictures and texts